La fiscalité des particuliers
Recueil de cas 2015

Ce recueil de cas contient 20 déclarations, divisées en 10 cas (situations familiales diverses) plus un cas synthèse. Ces cas concernent l’année fiscale en cours et sont mis à jour annuellement. Ils peuvent être résolus manuellement ou à l’aide d’un logiciel. 

 

Avis aux utilisateurs

Procédures à suivre pour les accès

Après avoir cliqué sur votre bouton d’accès, une fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous devez entrer le Nom de l’utilisateur tel qu’il est écrit ci-dessous. Le mot de passe quant à lui, doit être entièrement écrit en MAJUSCULE.

Accès Web

 Nom d'utilisateur : Fisc 2015

 Mot de passe : Celui qui vous a été attribué

Accès professeur pour Fiscalité des particuliers

Fiscalité des particuliers 2015

Le présent ouvrage est composé de dix cas fiscaux courants ainsi que d’un cas synthèse qui doivent être résolus. En outre, chaque cas demande une certaine habileté avec la fiscalité puisque certains éléments de planification fiscale de base sont à considérer dans la résolution de chaque cas. L’auteure s’est inspirée de son expérience personnelle de praticienne pour l’élaboration des différentes situations.

Les cas peuvent être résolus manuellement ou à l’aide d’un logiciel. Ce document ne contient que des cas à résoudre et ne comporte aucune explication théorique ou pratique. On tient pour acquis que l’utilisateur possède déjà des notions de base en fiscalité et/ou dans l’utilisation d’un logiciel. Qui plus est, ces cas se veulent un complément au guide d’apprentissage du Logiciel ProFile (théorie et cas) publié par la même auteure.


Par ailleurs, afin de se rapprocher le plus près possible de la réalité, les situations proposées contiennent très peu de texte et l’accent est mis sur l’autonomie à utiliser les différents feuillets, reçus et pièces justificatives des contribuables fictifs.